Gérer une mutuelle «conjoint/enfants » sans passer par le contrat complémentaire

Comme tu le sais déjà sûrement, créer un taux de cotisatisation implique qu’il se déclenche automatiquement sur les bulletins.

Tu dois donc gérer les exclusions s’il s’agit de choix individuels du salarié. Pour cela, créer un contrat complémentaire est le choix par défaut mais ce n’est pas la seule possibilité. Tu peux aussi passer par une question salarié.

En fiche SOCIETE, dans la section « questionnaire salarié », tu vas écrire en langage clair ta question et lui attribuer un type et un indice.

Nous souhaitons paramétrer une mutuelle pour le conjoint et les enfants (2 lignes de cotisations sur la FPOC). Dans notre exemple, la gratuité est accessible à partir du 3e enfant.

S’agissant du conjoint, on aura besoin d’un « bool » donc d’une case à cocher. Si elle est cochée la réponse est « vraie ».

Pour les enfants on va plutôt demander combien il y en a, une non-réponse vaudra donc 0.

Cela donnerait :

Au préalable nous avons paramétré les taux de cotisations. Nous avons choisi le PS189 pour le conjoint, et le PS190 pour les enfants (taux pour un enfant).

Il s’agit ensuite de gérer les exclusions via les INIT des cotisations. Un « INIT » est une fonction calcul donc le code ne nécessite pas de commencer par « begin » et finir par « end » car elle s’exécute à l’intérieur du libellé de la cotisation via la fonction « include », ainsi rédigée :